Les vacances de Noël constituent une période de partage et de bienveillance, ce qui explique pourquoi vous souhaitez gâter votre chien avec des friandises supplémentaires en cette période de l'année. Il n'y a rien de mal à se régaler avec sa boule de poils préférée, mais il est important de savoir ce qu'il ne faut pas donner à son chien à cette période. Il y a beaucoup d'aliments qui rendent les chiens malades, et vous ne voulez pas que votre chien vomisse pendant les fêtes (ou à tout autre moment d'ailleurs !).
Ce qu'il ne faut pas donner à votre chien lors des fêtes de Noël :
La saison des fêtes commence vers la fin de l’automne et s’étale sur une bonne partie de l’hiver. Il est donc difficile de passer en revue toutes les recettes de Noël pour s'assurer qu'elles sont sans danger pour votre chien (et qu'il aimera!). L'ASPCA a une liste d'aliments dont il faut garder votre chien éloigné. En voici quelques-uns qui se retrouvent dans la plupart des foyers au moment des fêtes.
Bas les pattes ! :
• Os • Café
• Oignons • Noisettes
• Ail • Levure
• Raisins • Viandes grasses (ou restes de viande)
• Alcool • Aliments cuisinés à la noix de muscade
• Chocolat • Aliments contenant du xylitol
Ces aliments se retrouvent partout au moment de Noël, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir toujours un œil sur votre chien. Ces derniers ont l'habitude de monter sur les tables et les plans de travail pour participer à la fête, lorsque vous ne les surveillez pas. Ils ont aussi un don pour faire du charme à vos invités ou aux membres de votre famille, donc assurez-vous que vos invités sachent qu'ils ne doivent rien donner à votre animal sans votre permission. Autre chose à surveiller : le remplissage du lave-vaisselle. Parce que la plupart des machines sont à la hauteur de votre chien, il y a plus facilement accès pour lécher les assiettes, les bols et les cuillères. Veillez-donc à garder un œil sur lui pour qu'il ne le fasse pas. Cela l'empêchera non seulement de manger des aliments nocifs restés collés aux assiettes, mais également de se couper la langue avec un objet pointu comme un couteau.
Les chiens sont des animaux curieux, et la nourriture qu'ils vous voient manger leur semble adaptée pour eux aussi. Connaître les aliments potentiellement nocifs à éviter les gardera en sécurité et leur évitera aussi les kilos en trop que beaucoup d’entre nous, les humains, doivent affronter après chaque nouvel an.
Mais si vous aimez vraiment faire des cadeaux, vous aimerez partager de délicieuses friandises faites maison avec votre chien. Et si vous voulez y ajouter une touche d'originalité, utilisez un emporte-pièce ou un moule rigolo lors de la préparation de ces friandises. Mais ce dont votre chien a le plus envie en cette période, c'est de votre amour et de votre attention. Donc, malgré l'agitation pendant les vacances de Noël, assurez-vous de garder du temps et quelques petites attentions pour votre boule de poils... D'accord, d'accord, peut-être aussi quelques friandises. Chut, on ne dira rien...
Article rédigé par Erin Ollia en partenariat avec Hills